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Bonne lecture!
Transports

General Motors encourage les étudiants (fauchés) à jeter leur vélo pour une voiture


« Stop pedalling…start driving. »

Alors là, chapeau ! General Motors fait très fort avec cette toute nouvelle publicité destinée aux étudiants. Le message est clair : Etudiants, émancipez-vous, jetez votre vélo et achetez-vous une voiture ! Le groupe automobile tombe très bas dans la caricature en montrant une jolie femme accoudée à une voiture, dénigrant le cycliste étudiant du regard. L’image est accompagnée d’un sympathique « Reality sucks ». Enjoy !

Plus sérieusement, comment General Motors a laissé passer ça ? On avait déjà droit au greenwashing des plus grands pollueurs de la planète, viennent maintenant le cynisme et la provocation. Quel est le pire?

Dans cette publicité, GM ne s’en prend pas seulement à notre belle planète. C’est l’étudiant lui-même dont on se fout. Cette publicité a été diffusée aux Etats-Unis, pays où les étudiants croulent le plus sous les dettes. Outre-Atlantique, étudier n’est pas un choix, beaucoup ne le peuvent simplement pas, faute de moyens. Rouler à vélo s’avère alors la solution la moins coûteuse, et pour les plus écolos d’entre eux, la moins polluante.  La génération d’aujourd’hui s’offre significativement moins de voitures que la génération précédente (chiffres ici). C’est d’ailleurs sûrement cela qui dérange GM. Mais pour une partie d’entre eux, cette contrainte se transforme en avantage, et le choix de la bicyclette n’est plus une souffrance mais une délivrance ! GM estime sûrement qu’avoir une grosse voiture est « cool » pour les étudiants d’aujourd’hui, à tort. Il est clair que GM se trompe de cible.

On pourrait même aller plus loin et voir dans cette publicité une réduction de l’image de la femme : le célèbre cliché de la femme attirée par la richesse, et rien d’autre. Messieurs étudiants, si vous voulez séduire, achetez-vous un Truck GMC !

Face aux polémiques provoquées par sa publicité ces dernières heures, General Motors a réalisé son erreur…et s’est platement excusé via Twitter : « We apologize for the offense–we are making changes to the campaign now. ». GM a ensuite annoncé le retrait de la publicité.

On se demande comment GM n’a pas pu prévoir cet échec marketing. Décidément, il semblerait que le secteur automobile n’ait toujours pas saisi trois des grands enjeux d’aujourd’hui: environnement, conditions de vie précaires, parité hommes-femmes.

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