//
Bonne lecture!
Politique

Yves Cochet quitte l’Assemblée pour le Parlement Européen


Source photo Yves Cochet

Le député Europe Ecologie les Verts (EELV) à l’Assemblée nationale, et ancien Ministre de l’Environnement sous Lionel Jospin, a rejoint les rangs du Parlement Européen le 6 décembre 2011.

Ce remaniement est dû à l’augmentation du nombre de députés européens de 18 nouveaux sièges prévu par le traité de Lisbonne de 2009.

A Bruxelles, il rejoint donc ses camarades Eva Joly ou encore Daniel Cohn-Bendit, et il siègera au sein du groupe Verts/ALE. Le parti EELV passe donc de 14 à 15 députés européens.

Particulièrement engagé dans les questions énergétiques, M. Cochet prône sobriété et sagesse à chacune de ses interventions. Il est l’une des personnalités politiques les plus proches du mouvement de la décroissance.

Parmi ses plus grandes réussites, on peut citer la création de l’Agence Bio avec Jean Glavany (ancien Ministre de l’Agriculture sous Lionel Jospin), afin de développer et promouvoir l’agriculture biologique en France. Il s’est également fait remarqué par sa « grève de la viande » durant le Sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague en 2009, afin de dénoncer l’impact de la viande sur l’environnement, l’homme, et les animaux. C’est cette même année qu’il a publié l’essai « Antimanuel d’écologie », dans lequel il appelle à ne pas faire l’autruche (d’où l’illustration) face aux défis climatiques, environnementaux, et économiques qui nous entourent. 

Partisan d’un fédéralisme européen accru avec la mise en place d’un réel gouvernement européen, il appelle à une réforme des institutions afin d’accorder davantage de pouvoir au Parlement Européen, seul organe démocratiquement élu. Il avait d’ailleurs déjà été député européen entre 1989 et 1991.

Finalement, le seul reproche que l’on pourrait faire à ce Monsieur serait d’avoir abandonné sa candidature pour soutenir Nicolas Hulot aux primaires d’EELV. Dommage, sa célébrissime voix rauque et ses cravates colorées auraient sûrement fait leur petit effet au sein du parti !

Sa toute nouvelle page sur le site du Parlement Européen (encore vide) :
 http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/1202/Yves_COCHET.html
Son site : http://www.yvescochet.net/wordpress/
 
 
 
 
Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :